Notion de l’Équivalent-habitant


Notion de l’Équivalent-habitant




Comparer l’importance d’une pollution émise par un établissement industriel à celle d’une agglomération urbaine d’où la notion d’équivalent habitant.


Équivalent-habitant (EqH): (Définition)


  • Unité de mesure de pollution
  • Norme administrative qui peut varier d’un pays à l’autre
EqH : Quantité journalière de pollution produite en moyenne par un habitant censé utiliser 200 à 300 litres d'eau par jour et donc produire le même volume de pollution par le biais des eaux ménagères (détergents, graisses,…) et des eaux de vannes (matières organiques et azotées, germes et matières fécales…).Un habitant engendre un rejet moyen journalier de 57g de MOXLa directive européenne: L'EqH correspond à une production de 90 g de MES, 60 g de DBO5, 15 g de NTK et 4 g de PtotL'EqH permet de déterminer le dimensionnement des stations d’épuration en fonction de la charge polluante.

Flux de pollution

Charge polluante ou Masse de polluant transférée au milieu récepteurQuantité de pollution produite ou rejetéUnité: Kg/j ou Kg/an d'un ou plusieurs paramètres (DCO, Ni, …).
Le flux:  Fp = Cp * q 


  • q : débit des eaux rejetées
  • Cp : concentration du polluant
Ex : le flux de pollution de zinc d'un atelier rejetant 50m3/j d'effluent contenant 10mg/l (ou 10g/m3) de ce métal est de 50X10 = 500g/j).

 Mesures de débit en canal ouvert:

chenal d’approchedispositif de mesure constitué par des déversoirs à mince paroidébitmètres enregistreurs totalisateurs constitués de capteurs du type bulle à bulle, à ultrasons ou piézo-résistif

Mesures de débit en conduite fermée:

Le calcul du débit consiste à multiplier la surface de la section de la conduite par la vitesse moyenne du flux liquide déterminée par différents débitmètres : électromagnétique, à effet Vortex ou à ultrasons.

Charge polluante et taxes de déversement

Les déversements d'eaux usées sont taxés de manière qualitative et quantitative.Le montant de la taxe tient compte de deux paramètres: la charge polluante réellement rejetée ou évaluée et le volume déversé


la formule permettant de calculer le nombre d’unités de pollution

S nombre d’unités de pollution N = 0,65 MO + 0,15 MES + 6,5 ML 

MES (kg/an) , ML = somme en Kg/an de Zn, Cr, Ni, Cu, As, Pb, Cd et Hg. 
MO = Matière oxydable (kg/an)
  

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes